Week-end et séjours à Avignon : Les idées visites de B&B

Visite du Musée Calvet à Avignon

Visite du Musée Calvet à Avignon - 4.0 sur 5 basé sur 1 avis

Visite du Musée Calvet à Avignon

Vous passez votre temps libre à visionner les DVD de Palettes ? Profitez de votre week-end en famille à Avignon pour aller visiter le Musée Calvet ! Il abrite des collections d'une grande diversité (peintures, sculptures, dessins, objets d'art...), qui retracent différentes époques, depuis la Préhistoire.

Vous admirerez notamment la diversité de la collection de peintures (les écoles française, italienne, nordique et espagnole sont très bien représentées). Des sculptures de Camille Claudel, Francesco Laurana ou encore Giambologna ainsi que de remarquables bronzes du XVIe au XVIIe siècles sont également présentées. Vous découvrirez les arts de l'islam, à travers une sélection d'objets mamelouks et de magnifiques céramiques d'Iznik ; les collections d'arts premiers et d'arts asiatiques.

Visite des Théâtres d'Avignon

Visite des Théâtres d'Avignon - 4.0 sur 5 basé sur 1 avis

Visite des Théâtres d'Avignon

Vous n'avez peut-être pas été au théâtre depuis le Bourgeois Gentilhomme, en classe de 4e, mais vous savez que la Cité des Papes vibre chaque été pendant son Festival, qui propose chaque année une cinquantaine de spectacles. Profitez de votre week-end familial à Avignon pour découvrir la vivacité du spectacle vivant : la ville abrite pas moins de dix théâtres permanents !

Première étape : l'Opéra-théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse, qui propose une programmation variée (opéra, théâtre, danse et musique). Haut lieu de la culture avignonnaise, il réserve une large place aux jeunes talents.

Créé par un couple de danseurs étoile en 1975, le Théâtre Golovine est consacré à la danse et au théâtre.

Visite du Jardin des Doms à Avignon

Visite du Jardin des Doms à Avignon - 4.0 sur 5 basé sur 1 avis

Visite du Jardin des Doms à Avignon

Visiter le Jardin des Doms, c'est découvrir le berceau de la ville, et profiter d'un havre de fraîcheur au cœur d'Avignon. Occupé dès la fin du Néolithique, surmonté d'une forteresse de l'époque romaine au Moyen Age, le Rocher des Doms a été aménagé en jardin en 1831. Un site qui mêle histoire et nature, à découvrir pendant votre week-end en famille à Avignon !

D'une superficie de près de 30 000 m2, le jardin se trouve à une trentaine de mètres au dessus du Rhône. Il est agrémenté d'un imposant bassin sur lequel évoluent cygnes, canards, oies et carpes. Vous admirerez pendant votre promenade de belles statues du XXe siècle (des bustes de Félix Gras, la Vénus aux Hirondelles de Félix Charpentier...). Depuis la grande esplanade, le point de vue sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux est de toute beauté.

Visite du Palais des Papes, Avignon

Visite du Palais des Papes, Avignon - 4.0 sur 5 basé sur 1 avis

Visite du Palais des Papes, Avignon

Vous êtes passionné d'histoire et d'architecture religieuse, mais vous trouvez le Vatican un peu lointain ? Profitez de votre week-end en famille à Avignon pour visiter le Palais des Papes, siège de la Chrétienté occidentale au XIVe siècle. Il figure, avec le centre historique d'Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, il abrite notamment le musée du Vieil Avignon et du Comtat Venaissin.

Si ne subsiste que le plan du palais épiscopal qu'occupa Jean XXII sur le rocher des Doms, vous pourrez admirer le Palais qui résulte de l'imbrication du « Palais vieux » dont les travaux ont commencé en 1335, et du Palais neuf, construit sous l'épiscopat de Clément VI. Après le départ des Papes, le Palais fut utilisé comme résidence par des légats, jusqu'à la Révolution, avant de devenir une caserne jusqu'en 1906.

Visite du Pont Saint-Bénezet, Avignon

Visite du Pont Saint-Bénezet, Avignon - 5.0 sur 5 basé sur 1 avis

Visite du Pont Saint-Bénezet, Avignon

« Sur le Pont d'Avignon, l'on y danse, l'on y danse »... Vous connaissez la chanson ! Allez visiter le Pont Saint-Bénezet pendant votre week-end en famille à Avignon, histoire de voir si les belles dames, les beaux messieurs et tous les autres font vraiment « comme ça ».

C'est sur les ruines d'un pont antique construit en bois qu'a été bâti un premier pont à la fin du XIIe siècle, sous l'impulsion d'un jeune berger, Bénezet. Détruit en 1226, il est remplacé par un pont gothique en pierre, sur le modèle du Pont du Gard. Percé de 22 arches, ce nouveau pont s'étire sur près de 900 mètres. Fortement endommagé par les crues du Rhône et mal entretenu, le pont voit ses arches s'effondrer successivement. Ne subsistent aujourd'hui que quatre d'entre elles.

Visite de l'Epicurium d'Avignon

Visite de l'Epicurium d'Avignon - 4.0 sur 5 basé sur 1 avis

Visite de l'Epicurium d'Avignon

Cinq fruits et légumes par jour... De votre côté, vous tournez plutôt à un quartier de pomme et trois haricots verts ? Allez visiter l'Epicurium pendant votre week-end en famille à Avignon ! Il s'agit du premier musée européen consacré aux fruits et légumes.

Au menu, une découverte sensorielle qui repose sur une approche ludique. Sur près de 8000 m2, vous découvrirez l'espace muséographique, mais aussi les jardins. Origine des fruits et légumes, modes de culture et de transformation, intérêt nutritionnel... On apprend en s'amusant, grâce aux dispositifs interactifs qui enrichissent la visite.

Visite de la Vieille ville d'Avignon

Visite de la Vieille ville d'Avignon - 3.5 sur 5 basé sur 2 avis

Visite de la Vieille ville d'Avignon

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre historique d'Avignon abrite de magnifiques monuments, héritage du temps où la ville fut le siège de la papauté. Ceinturée de remparts remarquablement préservés, la Vieille ville est propice à d'agréables promenades, qui vous mèneront de places au charme typiquement provençal en superbes hôtels particuliers. Levez les yeux : de nombreuses niches abritent des statues de vierges.

Si vous allez visiter la Vieille ville pendant un week-end en famille à Avignon, vous découvrirez le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet, ses deux monuments emblématiques. A ne pas manquer non plus, le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Votre hôtel B&B en Provence Alpes Côte d'Azur