Week-end et séjours à Beaune : Les idées visites de B&B

Visite du Musée du vin de Bourgogne

Visite du Musée du vin de Bourgogne

Vous savez que le vin, avant d'arriver dans votre verre, est issu de la vigne. C'est un bon début... Mais c'est un peu maigre. Profitez de votre week-end en famille à Beaune, capitale des vins de Bourgogne, pour découvrir les secrets de la vigne et du vin.

Situé dans le palais des Ducs de Bourgogne, qui possède une superbe superbe façade à colombages, le Musée du vin a été fondé en 1938. Il retrace l'histoire de la vigne depuis l'Antiquité, dévoile les savoir-faire du vigneron et du tonnelier, explore les coutumes liées au vin... Vous en sortirez incollable sur le cycle de la vigne et les cépages ! Vous admirerez également pendant votre visite du Musée du vin de Bourgogne de magnifiques tapisseries de Jean Lurçat et Tourlière. Dans la cuverie, vous pourrez observer des pressoirs des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Week-end au Parc de loisirs de Curley

Week-end au Parc de loisirs de Curley

Vous avez prévu un séjour détente en Bourgogne et vous cherchez des idées d'activités pour votre week-end en famille avec les enfants à Beaune ? Vous avez un faible pour Tarzan et Robin des Bois ? Allez donc visiter le Parc de loisirs de Curley.

Niché en pleine forêt, le site propose des parcours aventure en forêt (3 parcours enfants, 5 parcours adultes) ; des parcours acro-tir, qui mêlent parcours dans les arbres, tir à l'arc et sarbacane... Mais aussi du paintball, idéal pour se défouler, ou du tir à l'arc. Encadrés par des moniteurs diplômés, vous ferez le plein de sensations fortes sur la tyrolienne, et apprendrez comment atteindre vos ennemis d'un coup de sarbacane... Hors d'atteinte car juché sur votre arbre !

Visite des Hospices de Beaune

Visite des Hospices de Beaune - 3.0 sur 5 basé sur 7 avis

Visite des Hospices de Beaune

Rassurez-vous : visiter les Hospices de Beaune, ce n'est pas pousser la porte d'une maison de retraite ! Pour la B-A, il faudra donc repasser. Le nom rappelle cependant la vocation charitable du lieu, créé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, pour accueillir les miséreux. L'Hôtel-Dieu soignera les malades jusqu'au XXe siècle.

Avec sa façade gothique flamboyant et ses magnifiques tuiles vernissées multicolores, l'édifice est l'un des monuments emblématiques de la ville. Une escale incontournable pendant votre week-end avec votre famille à Beaune ! A l'intérieur, vous admirerez une exceptionnelle collection d'objets (en particulier de très beaux pots à pharmacie), de mobilier et de tapisseries d'époque médiévale.

Visite des remparts de Beaune

Visite des remparts de Beaune - 3.3 sur 5 basé sur 3 avis

Visite des remparts de Beaune

Vous avez prévu un week-end avec vos enfants en famille à Beaune ? Il serait dommage de vous contenter de faire de l'oenotourisme : la capitale des vins de Bourgogne abrite en effet de superbes monuments et vestiges d'époque médiévale. Pas question, donc, de se cantonner à l'exploration du vignoble... Et à la dégustation de ses vins !

Emmenez votre progéniture à la découverte du riche passé de cette ville d'Art. Vous pourrez visiter les remparts, qui ceignent la vieille ville sur près de 2 kilomètres de manière presque ininterrompue. Vous n'aurez toutefois pas la possibilité d'en faire le tour, en raison de la présence d'enclaves privées.

Visite de la Collégiale Notre-Dame de Beaune

Visite de la Collégiale Notre-Dame de Beaune

Il serait dommage de passer un week-end familial à Beaune sans visiter la Collégiale Notre-Dame. Un projet qui semblera à certains moins tentant qu'une balade à vélo dans les vignes ou qu'une dégustation... Et pourtant !

Niché au cœur de la vieille ville, ce chef-d'oeuvre de l'art roman reflète la puissance des ducs de Bourgogne. Construit à partir du XIIe siècle sur le modèle de l'abbaye de Cluny, l'édifice frappe par son unité stylistique. Une harmonie qui s'explique par la courte durée des travaux : la Collégiale a été achevée au début du XIIIe siècle.

L'édifice abrite de magnifiques tapisseries du XVe siècle, qui sont dans un état de conservation remarquable.

Visite de l'Imaginarium de Nuits-Saint-Georges

Visite de l'Imaginarium de Nuits-Saint-Georges

L'Imaginarium... Le nom fait déjà rêver ! Mais ne vous laissez pas emporter par votre imagination. Point de vaisseau spatial ni d'invention farfelue ici : l'Imaginarium est entièrement dédié à la découverte pédagogique des vins de Bourgogne. Un lieu à explorer pendant votre week-end en famille à Beaune !

Les outils de la vigne et du vin sont mis à l'honneur dans le spectacle "Sacrée vigne !", qui distille une bonne dose d'humour au milieu d'animations sonores et visuelles. Quant à "La Magie des Bulles", il s'agit d'un parcours qui met à l'honneur les Crémants de Bourgogne. Vous apprendrez comment les bulles se forment, et deviendrez incollable sur les méthodes de fabrication et les arômes des vins.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Votre Hôtel B&B en Bourgogne