Week-end et séjours à Lille : Les idées visites de B&B

Visite d'Oxylane village

Visite d'Oxylane Village - Les hôtels B&B proches d'Oxylane Village 

Allez, hop, même en vacances, pas question de faiblir, de s'amollir ou de paresser ! Vous avez bien l'intention de vous remuer, alors partez – en petites foulées – en direction de Villeneuve d'Ascq pour visiter Oxylane Village. Cet endroit pas comme les autres est un immense stade, où vous pourrez pratiquer vos sports favoris. Basket, badminton, gym ou encore éveil corporel ou pétanque... Idéal pour un week-end avec votre famille à Tourcoing… des plus sportifs ! Vous aurez bien mérité votre barbecue du soir.

Visite de Lys aventure

Visite de Lys aventure - Les hôtels B&B proches de Lys aventure 

Accrochez-vous, sanglez-vous, harnachez-vous et partez à l'assaut des plus hautes cimes ! Un rêve d'enfant à portée de main si vous décidez de visiter Lys Aventure, durant votre week-end en famille à Tourcoing. A quelques kilomètres de Lille, ce lieu étonnant vous propose six parcours d'accrobranche à couper le souffle, et de nombreuses activités à faire ensemble. Sentiers de VTT, courses d'orientation, golf archery, araignées à escalader… Vous ne toucherez plus terre avant la fin de la journée !

Visite du Petit Parc

Visite du Petit Parc - Les hôtels B&B proches du Petit Parc 

N'allez pas penser, quand vous irez visiter le Petit Parc, qu'il s'agit là d'une structure réservée aux petits ! Si les plus jeunes sont mis à l'honneur, leurs aînés ne sont pas en reste. L'endroit leur réserve en effet des surprises : l'exposition Playmobil ou encore le centre équestre sont autant de sorties sympathiques pour les aînés. Vous retrouverez aussi nombre de jeux en plein air : châteaux gonflables, toboggans et trampolines ! Une balade parfaite pendant un weekend en famille à Tourcoing.

Visite d'Acrochats

Visite d'Acrochats - Les hôtels B&B proches d'Acrochats

« Tout le monde veut dev'nir un cat »… Vos enfants adorent les Aristochats ? N'hésitez plus et emmenez-les visiter Acrochats, pendant votre weekend familial à Tourcoing. Guidés par les mascottes du lieu – toute une famille de chats déguisés – les enfants évolueront au milieu de jeux et d'activités très variés. Ils partiront à la chasse au trésor sur l'île de Mogador, à bord d'un galion. Toboggans et trampolines seront bien entendu au rendez-vous pour cette journée placée sous le signe de la découverte !

Visite du Parc les Poussins à Lille

Visite du Parc les Poussins, Lille<br />

Palais des Beaux-Arts, Vieux Lille, Vieille Bourse, Citadelle de Vauban, Palais Rihour... Vos enfants commencent à faire grise mine et à traîner les pieds devant le parcours du combattant que vous avez concocté ? Le Parc les Poussins est l'occasion d'une parenthèse détente pendant votre week-end en famille à Lille ! Ouvert il y a vingt-cinq ans, ce parc, situé en plein bois de Boulogne, est entièrement dédié aux moins de 10 ans.

En plein coeur de la ville, ce vaste espace propose de nombreuses attractions. Tir, trampolines, manèges, auto-tamponneuses, pêche aux canards, baron rouge... De quoi leur faire retrouver immédiatement le sourire ! Quant à vous, vous n'aurez rien à faire, si ce n'est surveiller votre progéniture et bouquiner sous un platane. Plutôt reposant comme programme.

Visite du Parc Zoologique de Lille

Visite du Parc Zoologique de Lille

Vous n'avez jamais vu de Kookaburra rieur ou d'oie néné ? De l'alpaga, vous n'avez en tête que l'image de votre pull préféré, hélas complètement mité ? Profitez de votre week-end en famille à Lille pour visiter le Parc Zoologique !

Plus de 300 animaux issus de 70 espèces animales du monde entier y vivent. L'occasion de découvrir des créatures menacées de disparition, et de s'émerveiller devant les facéties de certains animaux pour le moins... taquins. C'est le cas, par exemple, des singes capucins, qui sont de véritables clowns. Vous serez beaucoup moins détendu, en revanche, devant le boa constrictor ou le serpent des blés, pourtant inoffensif.

Visite du Palais des Beaux-Arts de Lille

Visite du Palais des Beaux-Arts de Lille

Après avoir visité le Louvre, le Musée d'Orsay, Beaubourg, le Musée du Quai Branly... Vous pensez avoir tout vu ? Raté ! Le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite des collections exceptionnelles, qui en font le deuxième musée de France. Pas d'excuse, donc, pour ne pas y faire un tour lors de votre week-end en famille à Lille.

Vous y admirerez d'exceptionnelles collections d'archéologie antique, plus de 650 tableaux, chefs-d'oeuvre des peintures flamande, française, italienne, espagnole... Un département du musée est consacré aux céramiques et à la sculpture française du XIXe siècle, présentant notamment des œuvres de Camille Claudel ou Rodin ; un autre dévoile une remarquable collection de dessins, parmi lesquels 30 dessins de Raphaël.

Visite de la Grand Place de Lille

Visite de la Grand Place de Lille<br />

Difficile de passer un week-end familial à Lille sans voir la Grand Place ! C'est, en effet, le cœur de la ville, l'un des lieux de rendez-vous privilégié des Lillois. La place, qui accueillait au Moyen Age un grand marché, abrite de magnifiques monuments.

Ainsi, vous admirerez la Colonne de la Déesse qui occupe son centre, entourée par une fontaine. Elle commémore la résistance de la ville pendant le siège autrichien. Vous y verrez également le siège du journal La Voix du Nord, qui possède une belle façade de type flamand ornée de blasons. Elle est surmontée d'une statue des Grâces en bronze, qui représentent les Flandres, l'Artois et l'Hainaut. La Grand Place abrite également le Théâtre du Nord, bâtiment du XVIIIe siècle construit pour accueillir le corps de garde royal.

Visite du Vieux Lille

Visite du Vieux Lille

Ah, le charme pittoresque du Vieux Lille ! Ici, pas de sombres ruelles qui rappelleraient des coupe-gorge médiévaux... Mais un quartier remarquablement restauré, à l'architecture flamboyante. Propice aux promenades romantiques, c'est une étape incontournable de votre week-end en famille à Lille !

Vous admirerez les façades colorées, superbement ornées, d'époque XVIIe siècle. De la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de la Treille à la Citadelle, en passant par la Vielle Bourse, la Porte de Gand ou l'Hospice Comtesse... Le quartier réunit les monuments emblématiques de la ville. On distingue également des traces de la présence des canaux : autrefois en effet, la Deûle traversait la ville, avant de voir son cours dévié plus au nord.

Visite de la Citadelle de Lille

Visite de la Citadelle de Lille<br />

Lille, c'est la grande braderie du premier week-end de septembre où vous faites chaque année des folies (en plus d'une indigestion de moules), mais c'est aussi une Ville d'Art et d'Histoire qui abrite de magnifiques monuments. Difficile, donc, de faire l'impasse sur une balade historique pendant votre week-end en famille à Lille !

Vous apprendrez notamment qu'il n'y a pas qu'à Besançon que l'on trouve une citadelle. Bâtie à la fin du XVIIe siècle par le spécialiste incontesté de la fortification, Sébastien Le Preste de Vauban, la Citadelle de Lille a été construite selon un plan à cinq bastions. Celle que l'on surnomme "La Reine des Citadelles" est le premier ouvrage fortifié du célèbre architecte militaire.

Visite de la Vieille Bourse de Lille

Visite de la Vieille Bourse de Lille

Ne vous fiez pas à son nom : derrière lui se cache le plus beau monument de la ville... Visiter la Vieille Bourse est une étape incontournable lors d'un week-end en famille à Lille !

Témoignage de l'occupation espagnole, la Vieille Bourse a été construite en 1652-1653 par l'architecte Julien Destrée, dans un style inspiré de la Renaissance flamande. La Vieille Bourse se compose de 24 maisons identiques bâties selon un plan quadrangulaire. Vous serez frappé par la richesse de son décor : cartouches colorés, cariatides, guirlandes... Et admirerez les lions de Flandre qui ornent les portails, et qui révèlent l'héritage flamand.

Visite du Musée d'Histoire naturelle de Lille

Visite du Musée d'Histoire naturelle de Lille

Dans la salle des mammifères, un ours blanc se dresse devant vous, l'air menaçant... Vous reculez d'un pas. Heureusement, l'animal est naturalisé. Un peu plus loin, c'est un squelette de cachalot qui est suspendu aux poutrelles... Là, un oiseau exotique...

Explorez la diversité du monde vivant pendant votre week-end en famille à Lille, en allant visiter le musée d'Histoire naturelle ! Composé de quatre grandes collections (Musée Zoologique, Musée Géologique et Houiller, Musée Industriel, Commercial et des Colonies, Musée d'Ethnographie Extra-Européenne), le Musée d'Histoire naturelle de Lille regroupe près de 250 000 échantillons.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Votre Hôtel B&B en Nord Pas de Calais