Visites au coeur des cités médiévales

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note moyenne pour cette idée 0.00 (0 Votes)

Week-end culturel en famille : dans le dédale des cités médiévalesVous vous intéressez à l'histoire mais vous n'êtes pas du genre à passer la journée enfermé dans un musée ? Vos enfants vous pressent de « pourquoi » et de « comment » ? Offrez-vous un week-end en famille dans l'une des prestigieuses cités médiévales françaises. Entre balade en plein air et découverte du patrimoine, le voyage ravira curieux et doux rêveurs.

Visiter Guérande en Loire-Atlantique

Lors de votre week-end en Loire-Atlantique, passez par l'une des 4 portes de la cité médiévale de Guérande. Derrière son mur d'enceinte du XVe siècle, long de 1,5 kilomètre, le dépaysement est garanti ! Dans l'ancienne place forte du Duché de Bretagne, vous découvrirez notamment la Collégiale Saint-Aubin et la Chapelle Notre-Dame la Blanche.

Blanche… comme la fleur de sel que vous trouverez chez les paludiers des marais salants guérandais, avant de rentrer dans votre hôtel B&B Saint-Nazaire.

44350 Guérande
Loire-Atlantique

Se perdre à Sarlat-la-Canéda en Aquitaine

Si vous goûtez aux charmes d'un week-end en famille en Aquitaine, aventurez-vous dans le Périgord Noir jusqu'à la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda. Parmi ses chefs-d'œuvre architecturaux, découvrez le clocher roman de la Cathédrale Saint-Sacerdos et les colombages de la maison de la Boétie. Vous aimerez aussi flâner sur ses places ensoleillées. C'est là que se tiennent les marchés où vous trouverez truffes, foies gras et autres fruits du terroir périgourdin. A emporter dans votre hôtel B&B Brive-la-Gaillarde, au Nord de Sarlat.

24200 Sarlat-la-Canéda
Aquitaine

Découvrir Carcassonne en Languedoc-RoussillonWeek-end culturel en famille : dans le dédale des cités médiévales

Reine des cités médiévales française, Carcassonne se dresse entre les Pyrénées et la Méditerranée. Ne manquez pas d'y faire halte au cours de votre week-end dans le Languedoc-Roussillon. Sauvée de la ruine par le talent controversé de l'architecte Viollet-Le-Duc, elle est aujourd'hui inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous pourrez y visiter le Château comtal, la basilique Saint-Nazaire et arpenter les lices qui séparent sa double rangée de remparts plantée de 52 tours. Rien que ça ! Pour vous loger, choisissez entre les hôtels voisins B&B Narbonne 1 et B&B Narbonne 2.

11000 Carcassonne
Languedoc-Roussillon

Se promener à Provins en Ile-de-France

C'est l'autre chef-d'œuvre d'architecture médiévale distingué par l'UNESCO. La cité de Provins a conservé quelque 1 200 mètres de remparts. En les longeant pendant votre week-end en Ile-de-France, vous apprécierez la diversité architecturale de ses tours et l'imposante Porte de Jouy. A découvrir également, la tour César, un donjon octogonal à base carrée unique en France. Mais aussi des souterrains médiévaux, une maison romane du Xsiècle ou la Collégiale Saint-Quiriace. A noter qu'un week-end de foire médiévale se tient à Provins chaque année en juin. Vous rejoindrez la cité depuis l'hôtel B&B Corbeil-Essonnes.

77160 Provins
Ile-de-France